L’histoire
DE LA COUPE DE NOËL
Monsieur Doria, membre du Cercle des Nageurs de Genève, avait eu l'idée, comme il l'avait vu sur les quais de la Seine à Paris, de créer pour la première fois en 1934, la Coupe de Noël de natation.
Une modeste participation de moins de dix candidats entre le pont de l'Île et la passerelle de l'Île.
Le succès fut immédiat et pour cause : les nageurs sont de renommée, l'organisation est assurée par les poloïstes, la firme paternelle Pâtes et biscuit Doria (dont les boulangeries Pouly en sont la continuité) offre généreusement des prix, le public est nombreux et curieux.
Contrairement à la Coupe de Noël de Paris dont Doria s'inspire et qui ne passera pas l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale, l'attrait pour la manifestation genevoise ne fera qu'augmenter. Dès le départ, les principes de réussite ont été posés : un véritable défi pour les nageurs, un spectacle à couper le souffle, le soutien financier des entreprises locales, une équipe dévouée.
90 ans d'évolution plus tard, le spectacle du plongeon héroïque dans l'eau glacée est devenu le plouf décalé de personnalités bouillonnantes d'imagination et une course impitoyable.
La participation est maintenant payante, mais l'entrée est devenue gratuite et les nageurs se réchauffent dans un jacuzzi géant. Le public s'amasse par milliers et se déplace surtout pour encourager famille et amis. La course de quelques minutes s'étale maintenant sur deux journées. Les temps changent, mais la Coupe de Noël a su se renouveler périodiquement et conserver son esprit d'origine, à contre-courant et populaire à la fois.
Évolution des inscriptions
cliquer sur l’image pour agrandir
Évolution de la température de l’eau
cliquer sur l’image pour agrandir
Vous souhaitez en savoir plus, achetez notre livre
“Ils nous soutiennent en tant que plus ancienne manifestation sportive du Canton de Genève, manifestation sportive de l’année en 2018 et inscrite au Patrimoine Immatériel Suisse en 2023.”