Lettre aux Givré·e·s

Message de Madame Nathalie Fontanet

Présidente du Conseil d'Etat

 Coupe de Noël 2024

Un moment magnifique – de fête et de partage

Chères et Chers Givrés,

À l’aube de l’hiver, à celles et ceux qui aiment à savourer un bain chaud douillet, vous répondez par la bravade – à l’heure de forger votre corps et votre esprit, semaine après semaine ; à l’heure de rejoindre le ponton de départ avec – souvent – votre corps pour unique manteau ; à l’heure d’être cinglés par une salve d’eau (seau puisé du lac, évidemment) ; à l’heure de vous plonger dans la fraîcheur mordante de la Rade, sans hésitation ni petits pas. Quant à celles et ceux qui restent à quai, au-delà parfois d’une minuscule goutte d’incompréhension, on verra toujours, au fond de leurs yeux, des vagues d’admiration.

La Coupe de Noël, c’est le patrimoine de Genève – elle qui est la plus ancienne manifestation sportive du canton. Moins de dix candidats ont participé à la première édition, en 1934. 90 ans plus tard, vous êtes plus de 4'000! En quelques années, cette compétition est devenue un événement incontournable. Pour les participants. Pour les spectateurs. Pour Genève.

Pour les Givrés, ce sont 100 mètres et de belles secondes d’un intense délice. Ce sont surtout de grands moments de partage et d’amitié, de rires et de fraternité. Avec des coéquipiers, bien entendu, mais aussi avec des inconnus. Au moment de quitter ses tissus, sur le bateau, c’est l’euphorie qui se transmet, et peut-être une pointe de tension. Pour les spectateurs et pour Genève, c’est un weekend magnifique – de fête et de partage.

Que le comité d'organisation de la Coupe de Noël soit salué et remercié! Comme souvent en pareil cas, il est riche de grands passionnés, engagés, bénévoles – qui sacrifient de leur temps sans compter, non seulement ce weekend de décembre, mais aussi tout au long de l'année. C’est désormais sous l’égide d’une association officielle et dédiée que la manifestation est gérée : la CdN 1934 – un nom qui traduit la longue histoire et la tradition de cette Coupe synonyme de plaisir, de passion, de dépassement de soi.

Ce 22 décembre, je vous souhaite une excellente Coupe et de très beaux moments en famille et entre amis. Que la fête soit belle ! Permettez-moi de terminer par un aveu : à quai, je serai de celles et ceux qui troqueront une goutte d’incompréhension contre des vagues d’admiration.

Nathalie Fontanet

Présidente du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève

 
 
Suivant
Suivant

Édition 2024